UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

E. Vivre hors du domicile


45 L’hébergement temporaire en Ehpad


La réponse à un besoin temporaire passe parfois par l’hébergement temporaire. C’est une solution adaptée mais parfois difficile à mettre en œuvre.

1. Pour quels besoins ?

Face à une situation provisoire, l’hébergement temporaire apporte parfois une solution satisfaisante.

Que ce soit le besoin de répit des aidants familiaux ou celui de la famille d’accueil, que ce soit pour répondre à une aggravation temporaire de l’état de santé de la personne âgée ou pour familiariser une personne à la vie dans un établissement qu’elle devra rejoindre plus tard, l’hébergement temporaire peut apporter une réponse. La durée de l’accueil est limitée à 90 jours par an.

2. Dans quels établissements ?

Tous les Ehpad ne disposent pas de places permettant l’accueil temporaire de personnes âgées. Ce n’est le cas que dans un établissement sur 3 en moyenne. Le nombre de places réservés pour ce type d’accueil est également limité. Il y a environ 4 places dans chacun de ces établissements.

Trouver un établissement ayant une place libre pour un accueil temporaire peut donc être difficile. En effet il y a des disparités régionales dans le taux d’équipement en places temporaires. De plus leur nombre étant limité, il est possible que la demande ne reçoive pas de réponse favorable car ces places sont parfois occupées par des personnes âgées entrées d’urgence dans l’établissement pour répondre à une situation difficile et occupant une place d’hébergement temporaire en attendant d’être prise en charge définitive. Les périodes d’été où les aidants familiaux souhaitent prendre des congés sont également des périodes difficiles.

Il faut donc d’abord se renseigner auprès du conseil départemental pour connaître l’emplacement de ces possibilités d’accueil temporaire et ensuite, dans la mesure où cela est possible, prévoir la période désirée et réserver une place dans un établissement équipé.

3. À quel prix ?

Le prix de journée de ces places d’hébergement temporaire est plus cher que celui pratiqué pour des hébergements définitifs. Ce coût supplémentaire est d’environ 5%.

Poser une question

10 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 45 L’hébergement temporaire en Ehpad Le 13 juillet 2022 à 13:39

    Bonjour,

    Mon père va être hébergé en séjour temporaire pour être près de sa femme.
    Il y a t’il une possibilité d’un tarif de couple et en cas d’hébergement temporaire est ce que le GIR
    est inclut dans le tarif journalier
    Avec mes remerciements
    CP

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2022 à 21:53

      Il n’y a de tarif couple que si ils sont dans la même chambre. C’est un tarif particulier tout compris dont le prix est agréé par le conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 45 L’hébergement temporaire en Ehpad Le 7 janvier 2021 à 14:19

    bonjour j ai ete oblige de mettre ma mere a l EPHAD vu son etat pour 15 jours en placement temporaire (si jamais elle arrivee a ce remonter) y a t il un revenu qui entre en compte chez elle elle avait l APA d un montant de 750 euro pour le mois (33 heures d aide au repas ) Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 18:49

      Il est difficile de vous préciser une règle applicable car chaque département adopte ses propres règles.
      Il est conseillé de se renseigner auprès du département car un séjour temporaire en EHPAD, habilité ou non par l’aide sociale et disposant de places autorisées à cet effet, peut faire l’objet d’un financement de l’APA à domicile dans la limite de 30 jours par an. Un tarif forfaitaire journalier peut être appliqué ou sur la base de la réalité des dépenses si le tarif journalier est inférieur.

      Répondre à ce message

  • 45 L’hébergement temporaire en Ehpad Le 29 novembre 2020 à 09:57

    Bonjour,

    Ma mère est entrée en hébergement temporaire en EHPAD en attendant qu’une place définitive soit disponible. Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une demande d’APL dès maintenant ou si je dois attendre qu’elle soit admise à titre définitif. Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

    Répondre à ce message

  • 45 L’hébergement temporaire en Ehpad Le 16 octobre 2020 à 18:30

    Rebjr
    Ma maman en hebergement temporaire en ehpad souhaite rester pour un hébergement permanent mais le problème c’est le nombre de places libres. Que pouvons-nous faire pour qu’elle reste dans l’établissement ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2020 à 14:38

      En principe, elle est prioritaire pour entrer en hébergement permanent dès qu’il y a une place de libre. Toutefois, s’il y a déjà une liste d’attente, la direction peut choisir. Vous pouvez essayer de convaincre la direction de l’Ehpad.

      Répondre à ce message

  • 45 L’hébergement temporaire en Ehpad Le 13 octobre 2020 à 21:20

    bjr Ma mère agée de 88 ans est en ehpad en hébergement temporaire pour une durée jusqu’à 3 mois. Est-il vrai qu’on peut renouveler l’hebergement temporaire une fois 2 fois 3 mois (3 mois renouvelable 1 fois) ? merci de m’informer sur les aides financières pour l’hebergement temporaire en ehpad ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2020 à 18:06

      En principe l’hébergement est temporaire, jusque 3 mois. Mais c’est l’Ehpad qui décide.
      L’APA est financée comme expliqué fiche 18.
      Le reste à charge peut être financé par l’aide sociale à l’hébergement (fiche 42).

      Répondre à ce message